9 conseils que tout amateur de bottes devrait connaître

Les femmes de plus de 50 ans sont folles amoureuses de bottes, de bottines et de chaussons. Bien sûr, les baskets sont confortables, mais soyons réalistes, elles n'ont aucun sex-appeal. En revanche, une paire de bottes donne le coup de fouet de confiance, de glamour, d'audace et de puissance que nous avions l'habitude d'obtenir avec des talons hauts et autoritaires, sans la douleur, les orteils pincés, les semelles douloureuses et les ampoules. Les bottes plus courtes, comme les bottines basses et leurs sœurs "bootie" à tige plus haute, ont fait passer notre amour d'une aventure d'une saison à une romance qui dure toute l'année. Vous ne pouvez pas arrêter de parcourir les ventes de bottes en ligne ? Moi non plus. Même les célébrités sont accros.

Voici mon top 9 des mises à jour pour jouer au foot comme un pro de la mode : 

1. Montrez votre cheville et ... arrêtez de vous bourrer la gueule
Un éclair de cheville ajoute l'illusion de pouces à vos jambes et donne du style à ces bottines. Commencez par n'importe quel jean classique, droit, à coupe décontractée ou boyfriend. Remontez l'ourlet d'un pouce de manière décontractée - deux fois. Veillez à ce que les rouleaux soient un peu désordonnés et ne soient pas uniformément assortis. (Un rouleau trop net a l'air ringard et un rouleau triple ou quadruple est trop encombrant.) Faites couper les centimètres en trop pour les rouler comme suggéré ou faites adapter votre jean à une longueur qui atteint juste au-dessus des chevilles. Pour un petit bord, faites du bricolage et laissez le bord brut.

2. Adapter les pantalons dits "de cheville" pour couvrir vos bottes de cheville
Pour un look plus classique ou plus professionnel ou si vous avez des chevilles plus épaisses, gardez votre pantalon assez long pour couvrir les hauts de bottes. Visez une légère rupture au niveau du haut du pied. Voici le secret : trop souvent, les jeans et les pantalons étiquetés "longueur de la cheville" sont trop longs pour la plupart des femmes (bien qu'en ligne, ils s'adaptent parfaitement au modèle). Tout jean ou pantalon mince ou droit qui se déforme dans le bas ou qui s'accroche aux bottes de façon désordonnée doit être raccourci à la longueur de la jambe et des bottes. Portez ou apportez les bottes avec vous chez le tailleur.

3. Faciliter le port des bottes classiques à hauteur de genou
Vous aimez une bonne botte classique de style équestre ou une botte plus habillée à talon plat ? Ces bottes s'accordent parfaitement avec les robes ou les jupes, du genou au midi, sur des collants ou des jambes nues, et elles se portent aussi sur des leggings ou des jeans moulants. Elles ne conviennent pas sous des pantalons larges, amples ou évasés, alors n'essayez même pas - c'est à cela que servent les bottines et les bottines à la cheville. Il peut être difficile d'enfiler ou d'enlever des bottes hautes, surtout si les vôtres sont anciennes, mais elles étaient déjà bien avant l'apparition des fermetures à glissière et des panneaux extensibles. Les jambes des adultes ont tendance à gonfler et certains d'entre nous ont simplement des mollets plus pleins. C'est une astuce que j'utilise pour les séances de photos : Faites glisser des sacs en plastique fins, des sacs de pressing ou du papier sandwich sur vos pieds et vos chevilles, puis remontez les bottes. Elles glisseront. Notez que les grandes bottes peuvent être un défi pour les femmes de petite taille puisque le haut de la botte touche le milieu du genou plutôt que le dessous du genou. Si vous commandez en ligne, vérifiez la longueur de la tige - tout ce qui dépasse 15,5 pouces sera trop haut (12 à 15,5 pouces est l'idéal).

4. Les bottes à genoux peuvent être collantes ou superbes
On me pose souvent des questions à ce sujet. Voici la vérité : si vous êtes une célébrité ou un ancien mannequin, les versions à talons hauts font une excellente photo pour les paparazzis et le buzz des talk-shows. Pour nous, les gens ordinaires, les bottes noires à semelles plates sont la solution - elles ajoutent une touche de mode et de chaleur supplémentaire. Les bottes au dessus du genou ont l'air cool sur un jean moulant ou des collants noirs ; il suffit d'ajouter de longues couches de T-shirts, de longs pulls tuniques, une robe ou une chemise au genou qui se déboutonne ou se balance librement pour un éclair de jambe.

5. Les bottes courtes font les robes longues - cheville et midi - nous paraissent cool
Des bottines courtes avec une semelle à crampons ou des bottes de combat ou des lacets pour hommes peuvent ajouter un look bohème à toute tenue féminine. Elles empêchent les jolies fleurs de devenir des poules mouillées tandis que les bottines à orteil voyant infusent une petite robe noire sous les genoux avec un détail sexy.

6. Des couleurs ou des impressions inattendues peuvent ajouter du piquant
Oui, les bottes noires, les bottillons et les bottines fonctionnent avec tout, mais il est parfois bon de sortir de sa zone de confort. Une botte en cuir brun brun chaud a l'air neuve, associée à des couleurs neutres foncées comme le noir, le charbon et le bleu marine. Les taupes, les beiges et les gris doux sont chics et synchronisés avec les climats chauds et l'été. Les métaux étincelants donnent à tout ce que vous portez une longueur d'avance. Et les imprimés d'animaux... si les bottes vous vont, prenez-les ! Vous ne le regretterez pas.

7. Donnez à vos bottes des "soins du visage" réguliers
Qu'elles soient vraies ou fausses, anciennes ou neuves, traitez vos bottes, bottines et bottines en cuir et en daim avec une routine de soins et d'entretien préventif. Faites appel aux services d'un bon atelier de réparation de chaussures pour renforcer les semelles en cuir des cuirs plus habillés qui n'ont pas encore de caoutchouc ou des semelles à crampons avec une semelle supplémentaire en caoutchouc très fine pour prolonger l'usure et offrir une meilleure résistance au glissement.

Vaporisez les bottes avec un spray imperméabilisant une fois par mois ou selon les besoins pour former un film transparent résistant à l'eau sur la surface. Ce n'est pas une solution parfaite, mais elle permet de lutter contre la pluie si vous êtes pris sans bottes de pluie ou de neige en caoutchouc ou en PVC.
Enlevez toujours la crasse et la saleté avant de conditionner et de polir. Quel que soit le style de votre botte, toute marque, tache d'usure ou grain de sable tue l'effet. Frottez les bottes en daim avec une gomme à crayon pétrie ou en gomme ou avec une planche à clous émeri pour poncer les marques sombres, puis ramenez la texture avec une vieille brosse à dents propre ou une débarbouillette en éponge. Tamponnez les éraflures de cuir foncé avec une huile naturelle (comme l'olive ou le carthame) sur un chiffon, un mélange 50/50 de bicarbonate de soude et d'eau ou une légère touche de dentifrice ordinaire (non blanchissant) et d'eau. Frottez doucement. Utilisez ensuite un chiffon propre pour polir la zone.
Conditionnez les bottes en cuir - fausses et vraies - avec un chiffon doux au moins une fois toutes les deux semaines pour maintenir le lustre et restaurer la douceur. Les crèmes et les pâtes hydratent le cuir, qui peut se fissurer, se dessécher et devenir terne... tout comme la peau du visage. Les produits de polissage, les crèmes et les cires neutres fonctionnent avec tous les cuirs, quelle que soit leur couleur, et n'altèrent pas, ne renforcent pas et ne changent pas la couleur. Appliquer avec un chiffon doux, laisser sécher pendant 10 minutes, puis lustrer avec un autre chiffon propre.
Polissez les bottes en cuir verni avec un peu de vaseline et un chiffon propre. Tamponnez les éraflures avec un coton-tige trempé dans de l'alcool à friction ou un tout petit peu de dissolvant pour vernis à ongles (faites d'abord un test sur un endroit discret).

8. Avoir un plan uh-oh
Attendez-vous à être pris dans une averse, à traverser un parking boueux, à laisser tomber votre cuillère à soupe sur vos orteils ou à marcher dans une flaque d'ordures lorsque vous portez vos bottes en cuir ou en daim. Le simple fait de savoir ce qu'il faut faire apaise l'anxiété. Pour :

Faire tremper ses bottes : Remplissez-les de papier journal et laissez-les sécher à l'abri de la chaleur. Veillez à en ajouter aux orteils pour éviter que la forme ne se déforme. N'essayez pas de les sécher avec votre sèche-cheveux ou de les mettre dans le sèche-linge (oui, les gens le font !) Laissez-les sécher complètement, aérez-les et conditionnez-les ensuite. Le stockage de bottes humides peut faire craqueler, peler ou moisir le cuir.
Les taches de sel forment des cernes : Mélangez de l'eau et du vinaigre 50/50 dans une tasse, trempez un chiffon dans le mélange et tamponnez les taches. Le vinaigre décompose le sel sans endommager le cuir. Ensuite, essuyez les bottes avec un chiffon humide trempé dans de l'eau claire.
Déversements de nourriture et de boissons : Appliquez de la poudre pour bébé, du sel ou du sucre sur les taches pour absorber l'excès. Attendez qu'elles soient sèches et brossez-les. Si les bottes sont encore décolorées, emmenez-les dans un atelier de réparation de chaussures pour y effectuer d'autres travaux.

9. Investir dans les bottes de pluie et de neige
Les bottes d'hiver ont toujours été maladroites, et plus que le style, c'est la tempête et les orteils gelés qui les caractérisent. Cette année, une nouvelle technologie a permis de créer des silhouettes plus élégantes, imperméables et offrant une bonne adhérence. Il y a des bottes isolées chics inspirées des bouffons avec des talons compensés, des bottes à collier en mouton avec des talons blocs à la mode, des bottes de randonnée et de combat qui se lacent mais qui ont des doublures en peluche et des couleurs inattendues comme le blanc et l'argent. Les bottes de pluie de style équestre ou Chelsea (bottes à hauteur de cheville avec un panneau latéral élastique) qui se distinguent à peine des bottes en cuir ont un sens pour le travail. Et considérez toutes les nouvelles bottes et bottines en cuir imperméable comme un investissement intelligent en toute saison.