Comment choisir la bonne paire de bottes pour femmes

Les bottes pour femmes se déclinent dans une grande variété de styles, des bottes à cheville à coupe basse aux bottes d'hiver pratiques, en passant par des mi-bas accrocheurs.

Si la variété est grande, trouver le style qui convient à vos besoins et à votre apparence peut être ahurissant, même pour la fashionista la plus avisée. Notre guide de choix des bottes à acheter devrait vous aider à choisir la bonne paire.

Pour vous aider à démarrer, voici un aperçu des types de bottes pour femmes les plus populaires. Nous vous indiquerons quand vous pouvez les porter et comment les porter au mieux.

Les types de bottes pour femmes

- Les bottes à la cheville

Vous pouvez probablement deviner que les bottines s'arrêtent à votre... cheville. Cela dit, elles peuvent s'arrêter juste en dessous, au milieu ou en haut de la cheville. Les bottines peuvent aussi être plates ou à talon bas, moyen ou haut. La plupart des bottines peuvent être habillées en haut ou en bas selon les besoins, et sont aussi belles avec une jupe ou une robe qu'avec un jean moulant.

- Les bottes à genoux

Bottines femmes

Toutes les bottes qui s'arrêtent au-dessus du genou entrent dans cette catégorie. Elles peuvent être délicates à enlever, mais elles ont l'air très élégantes quand on les porte bien. Il est conseillé de les associer à un haut surdimensionné qui vous couvre la poitrine et d'éviter les bottes plates au-dessus du genou, à moins que vous n'ayez la chance d'avoir des jambes longues et maigres.

- Bottes hautes à genoux

bottines femmes

Les bottes à hauteur de genou tombent juste en dessous du genou. Elles constituent une autre bonne option pour les vêtements d'hiver, encore une fois si l'on choisit une botte plate ou à talon bas dans un matériau chaud et résistant.

- Les bottes de veau

bottines femmes

Les bottes à mollet sont plus hautes que les bottes à cheville, se rapprochant ainsi des bottes à genou en termes de couverture (ce qui signifie qu'elles sont parfaites pour l'hiver - surtout si vous choisissez une botte à talon plat faite d'un matériau résistant).

-Les bottines à semelles compensées

bottines femmes

Il s'agit de bottes à talon compensé qui, comme toute chaussure à talon, ajoute de la hauteur sans l'inconfort souvent associé à un talon plus fin. La plupart des styles de bottes sont disponibles avec des variétés de talons compensés.

- Les bottines Chelsea

 

 

bottines femmes
Les bottes Chelsea sont un type de botte à la cheville qui remonte à l'époque victorienne - et oui, elles portent le nom du riche quartier de Londres. Les bottes Chelsea sont très ajustées et possèdent un panneau élastique distinctif de chaque côté. Traditionnellement, les bottes sont plates, mais les variantes à talon sont également très populaires aujourd'hui.

- Bottes de motard

bottes motard
Conçues à l'origine pour les motards, les bottes de motard sont depuis longtemps une pièce de mode incontournable. Elles sont chaudes et robustes, ce qui les rend idéales pour l'hiver, mais n'oubliez pas que même les bottes de motard les plus élégantes auront toujours l'air plutôt décontractées (bien qu'elles s'accordent parfaitement avec la plupart des vêtements, y compris les jeans, les leggings et les jupes - même les robes).

- Bottes de neige

Résultat de recherche d'images pour "bottes de neige femmes"
Comme leur nom l'indique, les bottes de neige sont conçues pour garder les pieds au chaud et au sec dans la neige, et pour offrir une adhérence dans des conditions glacées. Bien que les bottes de neige soient conçues pour être fonctionnelles plutôt que pour être à la mode, elles peuvent avoir un aspect élégant. Essayez de les associer à un jean moulant ou, s'il ne fait pas trop froid, à des leggings ou des collants et à une jupe.

 

- Bottes d'équitation

Résultat de recherche d'images pour "Bottes d'équitation"

Les bottes d'équitation sont un autre style classique conçu à l'origine dans un but très spécifique : monter à cheval. Elles sont généralement placées juste en dessous du genou et, comme les bottes de motard, sont idéales pour les mois les plus froids. Lorsqu'elles sont portées à l'extérieur de l'écurie, les bottes d'équitation peuvent s'habiller de haut en bas, mais elles sont aussi très jolies avec un jean moulant, un legging ou un collant et une mini-jupe.

Maintenant quelles bottes/bottines choisir ?
Lorsque vous choisissez les meilleures bottes pour vous, il est important de tenir compte de votre morphologie, de la façon dont vous voulez les porter et de la raison pour laquelle vous en avez besoin. Par exemple, vous ne devriez probablement pas choisir une botte à talons hauts pour l'hiver ou des bottes de motard si vous voulez des bottes pour le bureau.

Comment choisir des bottes adaptées à votre morphologie
Vous pensez peut-être que les bottes font partie de ces vêtements qui conviennent à tout le monde, quels que soient votre taille, votre poids ou votre morphologie. C'est presque vrai, mais certains types de bottes conviennent plus à certaines formes de corps qu'à d'autres. La façon dont vous les portez est également importante.

- Bottes pour femmes de petite taille
Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que, puisqu'elles ajoutent de la hauteur et allongent la jambe, les bottes à talons vous conviendront le mieux. Gardez toutefois à l'esprit que si vous cherchez une paire de bottes d'hiver, les chaussures à talons bas sont beaucoup plus pratiques.

Les petites femmes doivent faire attention aux bottes à la cheville (surtout si elles sont plates). Bien que vous puissiez les porter, des bottes qui s'arrêtent à la mauvaise partie de votre cheville peuvent vous couper les jambes, ce qui leur donne un aspect trapu. Choisissez des bottes qui épousent votre cheville et s'arrêtent soit en plein milieu de la cheville, soit à environ un pouce au-dessus de celle-ci. Vous pouvez aussi choisir une botte avec une découpe à l'avant (vos jambes sembleront alors plus longues).

- Des bottes pour des pieds larges
En règle générale, les femmes aux pieds larges doivent éviter les bottes aux orteils pointus ainsi que les détails décoratifs qui peuvent élargir l'apparence du pied, comme les boucles ou les lanières (surtout si elles s'assoient près de la plante du pied). Si vous craignez que vos bottes ne soient pas aussi féminines que vous le souhaiteriez, contrebalancez un bout rond par un talon mince.

- Bottes pour mollets larges
Il va sans dire que les femmes aux mollets larges trouveront plus facile et plus confortable de porter des bottes à soufflets élastiques (détail que l'on retrouve sur les bottes Chelsea) ou en matériaux extensibles. Les bottes à lacets peuvent aussi offrir un plus. Si vous voulez amincir l'apparence de vos mollets, évitez les bottes à lanières enveloppantes ou les bottes qui se placent à la partie la plus large de votre mollet.

- Bottes pour mollets maigres
Il est facile d'être jalouse des femmes aux mollets maigres, mais quand il s'agit d'acheter des bottes, cela peut être plus problématique qu'on ne le pense.

Les matériaux extensibles sont généralement un bon pari. Elles ont tendance à être assez minces, car elles peuvent s'étirer pour s'adapter à un mollet large. Vous pouvez aussi chercher des bottes qui peuvent être serrées par une boucle ou des lacets.

Les bottes à hauteur de genou sont un autre style que beaucoup de petites femmes évitent, mais ne devraient pas. Comme toujours, choisissez des bottes à talon et équipez-vous d'une robe courte, d'une jupe ou d'un short (vos vêtements ne doivent jamais recouvrir le haut des bottes).

Dans tous les cas, les petites femmes doivent éviter les bottes à mollets longs ou affaissés ainsi que les bottes à lanières ou à bout carré.

- Bottes pour femmes de grande taille
Si vous êtes grand et mince, vous avez pratiquement touché le jackpot en matière de bottes - vous devriez être beau en tout. Essayez une paire de bottes qui passent par-dessus le genou - ce n'est pas le style le plus facile à enlever, sauf si vous avez la chance d'avoir des jambes longues et minces.

 - Comment choisir les bonnes bottes pour l'hiver?
Lorsque vous achetez des bottes pour l'hiver, votre principale considération est la gravité des conditions dans lesquelles vous pensez les porter.

Si vous allez surtout marcher de votre porte à la voiture, et de votre voiture au bureau, tout ce qui peut vous garder au chaud et au sec - une botte de qualité à la cheville ou au genou par exemple - devrait suffire.

Si vous devez marcher un peu plus et qu'il risque de tomber de la neige dans votre région, choisissez des chaussures imperméables à forte adhérence. Mieux encore, investissez dans une paire de bottes de marche ou de bottes de neige. Une cheville basse devrait suffire pour les régions où les chutes de neige sont minimes. Si vous vivez très loin au nord et que vous vous attendez à des chutes de neige abondantes, choisissez des bottes qui montent plus haut que la cheville ou qui s'arrêtent aux mollets.

Vous cherchez une nouvelle paire de bottes ?

Consultez nos sélections de bottines actuellement nous faisons des réductions chocs sur l'ensemble de nos collections.